Entreprise

Notre histoire

Fondée en 1950 par André NARDEAU, la société NARDEAU démarre à Bellegarde sur Valserine dans le département de l’Ain, proche de la frontière suisse.

- 1950 -

Nous sommes à Bellegarde en Valserine dans le département de l'Ain. Carrossiers automobile de formation, l'évolution de l'automobile oblige M. Francis NARDEAU et son fils André à changer de métier. Ils s'orientent vers la conception et la fabrication de remorques agraires avec pour vocation le sur-mesure. D'où la marque ADOC, déclinaison du mot "ad'hoc" signifiant « qui est étudié pour un besoin particulier ».

- 1957 -

En octobre 1957, décès de Francis NARDEAU, c'est l'inauguration à AMBRONAY d'un nouvel atelier mieux dimensionné pour la fabrication de remorques. C'est aussi à cette époque que l'entreprise s'oriente essentiellement vers la conception et fabrication de remorques routières.

- 1970 -

A la fin des années 60, nous fabriquons les premières remorques porte-touret pour diverses sociétés de Travaux Publics. Dans la même période, les PTT (devenus FRANCE TELECOM puis ORANGE) nous sélectionnent comme un de leurs fournisseurs en remorques porte-touret. Les remorques porte touret deviennent un nouveau marché. En octobre 1972, Paul NARDEAU intègre l'entreprise familiale reconstituant ainsi le binôme initial père/fils. Il en prendra la direction en 1990. Fondamentalement, la vocation de la SA NARDEAU reste la remorque spécifique, le mouton à 5 pattes et le standard adapté.

- 1990 -

Milieu des années 80, le marché de la récupération des déchets se développe. NARDEAU SAS élabore une gamme de remorques porte caisson. Et toujours, ce goût et savoir faire pour le spécifique, le sur-mesure et le standard adapté.

- 2000 -

Au fil du temps, la transmission entre générations se perpétue. 1998 décès d'André, septembre 2000 Lilian rejoint l'entreprise, nouveau binôme père/fils. Lilian, avec ses compétences de jeune ingénieur permet à l'entreprise de répondre à des appels d’offres où des calculs de structures, des dossiers de fabrication ou des dossiers d’aérotransport sont exigés. Progression des compétences au service de l'évolution de l'entreprise dans la conception et fabrication de remorques spécifiques.

- 2010 -

A la demande d’un client, la S.A.S NARDEAU relève le challenge d’étendre sa gamme de remorques porte touret vers des remorques capables de porter des tourets de 50t et de Ø 4,5m x 4,5m de large pour des chantiers commandés par RTE aux grands acteurs TP/VRD français. Cette remorque, supposée au départ être unique, la S.A.S NARDEAU va finalement en fournir 6 aux principaux fournisseurs de RTE de 2013 à 2019. Ces réalisations font de l'entreprise la référence française du porte-touret de gros tonnage.

- 2015 -

En 2015, Paul NARDEAU prend sa retraite et son second fils Thomas intègre l’entreprise pour créer un nouveau binôme frère/frère à la tête de la société.
...La suite de l'histoire...
«L'avenir n'est que du passé à mettre en ordre, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre» SAINT EXUPERY

Une stratégie assumée

Forts de cette histoire et de cette expérience, la stratégie définie par les frères NARDEAU pour les années à venir peut se résumer en 3 points :

A ce jour, l’entreprise est une PME d’une douzaine de personnes.

Ce format nous permet d’être votre partenaire idéal pour produire des équipements spécifiques, unitaires ou de petites séries ; dans un souci d’ergonomie, de fiabilité et de réactivité.

A ce jour, l’entreprise est une PME d’une douzaine de personne.

Ils nous font confiance